Créer un blog pour gagner en visibilité : quelle stratégie adopter ? L’étude de cas « Un blog, une fille »

Après un mois entier passé à Grenoble pour travailler auprès de mes clients et donner des cours aux étudiants de l’IUT2 Tech de Co, qui explique aussi la pause prise sur le blog (et je m’en excuse), je prends enfin le temps de vous raconter ma rencontre avec Noémi Martinelli, fondatrice de « Un blog, une fille », que j’avais déjà présenté précédemment pour illustrer mon dossier « Ces blogueurs qui ont créé leur entreprise ».

En février dernier, j’ai donc eu le plaisir d’échanger avec Noémi autour d’un verre, et lui poser de nombreuses questions au sujet de sa stratégie de blogging, de développement webmarketing, et de ses futurs projets. « Un blog, une fille » est un site que j’ai plaisir à suivre, à la fois pour son contenu mais plus particulièrement pour la stratégie de visibilité mise en place. C’est donc naturellement que je me suis demandée « et pourquoi pas rencontrer Noémi ? » pour traiter mon sujet : quelle stratégie mettre en place lorsque l’on souhaite lancer son blog ?

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Découvrez tous les conseils blogging sur http://un-blog-une-fille.com

L’écosystème web de Noémi : Les Mondaines, Un blog une fille, La Pipelette

Noémi Martinelli a démarré son aventure web avec le lancement en février 2012 de son premier blog, Les Mondaines, qu’elle a fondé avec Mary, experte en communication. « J’ai mûri l’idée durant 18 mois avant le lancement, je n’avais pas envie de démarrer seule cette aventure, je souhaitais la partager. Je n’y connaissais absolument rien, je suis une pure autodidacte du web. Surtout, ne me parlez pas de technique ! »
Très rapidement, le blog des bons plans à Grenoble prend de l’ampleur, à tel point que l’équipe se compose de 10 rédactrices.

« J’ai eu beaucoup de demandes liées à la création et au développement du blog. Des questions émanant plutôt du terrain. J’ai compris qu’il y avait une réelle demande : comment créer et propulser son blog ? Le projet Un blog, une fille est ainsi né. De septembre 2012 à Juin 2013, j’ai préparé son lancement. Cette fois-ci, c’est un projet que je voulais porter seule. »

Définir le positionnement de son blog

Comme tout projet marketing en phase de lancement, il est indispensable de définir la stratégie :

  • Quelle(s) cible(s) je souhaite toucher ?
  • Quelle vision et quels objectifs je souhaite donner à mon blog ?
  • Et enfin, quel positionnement donner au blog ?
  • Est-ce un blog d’expert ? Un blog d’entreprise ? Un blog perso ?

« Quel que soit la thématique traitée sur votre blog, il faut définir un positionnement de niche et pouvoir apporter une véritable valeur ajoutée. Pour ma part, je souhaitais démocratiser le blogging, le rendre accessible à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure web. Au début, je me suis heurtée à quelques blogueuses mécontentes, mais il faut toujours se dire qu’il y a de la place pour tout le monde. Pour se différencier, il faut avant tout trouver son style, sa niche, et garder cette ligne directrice.« 

Donner pour recevoir : créer le besoin d’aller plus loin

Lancé en Juin 2013, Un blog, une fille propose des contenus variés sur la thématique du blogging : articles, portraits, vidéos, tutos. « J’ai créé le contenu que j’aurais aimé trouver lorsque j’ai démarré. Je me suis beaucoup investie pour proposer du contenu de qualité, pour donner de la légitimité à mon blog. »

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Découvrez les formations d’Un Blog, Une Fille

Après 18 mois de mise en ligne, à développer et fidéliser son lectorat, Noémi décide de lancer début Décembre 2014 des formations avec des vidéos en ligne, au tarif attractif  de 247€. Le succès est au rendez-vous, en seulement 3 mois, le blog enregistre plus de 30 achats en ligne, soit plus de 8 000€ ! 

Noémi a su proposer du contenu à un public cible bien identifié, auprès de qui elle a su démontrer son savoir-faire et son expérience. Reconnue et visible, la seconde étape de son développement était déjà très attendue : elle a tout simplement su créer le besoin.

Une démarche devenue entièrement professionnelle

En parallèle du lancement d’Un blog, une fille, Noémi lance son agence La Pipelette, à la demande des entreprises de type TPE/PME, qui souhaitent lui confier leur stratégie webmarketing. Elle s’associe alors à Claire, une ex-Mondaine, spécialisée en stratégie web, et crée l’agence en Mai 2013.

Pour aller plus loin avec son blog, elle décide également de créer la SARL 1B1F pour la gestion de son activité de formation et de coaching.

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La Blog Box de Noémi

SI aujourd’hui son agence occupe 40% de son temps, les 60% restants sont dédiés à son blog. « Dès le début j’avais un objectif clairement défini : pouvoir me dégager un salaire de mes activités, et bénéficier d’un véhicule de fonction. C’est chose faite. Evidemment, je rêve d’un idéal où je pourrai un jour atteindre l’autonomie financière grâce aux revenus passifs de mes vidéos. »

Faire évoluer ses objectifs, se remettre en question : l’ambition, véritable moteur

Après plus de 3 ans passés à travailler sur différents projets, Noémi est aujourd’hui en phase de réflexion sur ses ambitions. Une proposition des éditions Eyrolles lui a notamment été soumise.

« Ma vie ne se résume pas à mon blog. Mes ambitions évoluent avec mes aspirations : aujourd’hui je suis beaucoup plus sensible et à l’écoute de ce que cette aventure m’a apporté au niveau humain, en termes de développement personnel et d’épanouissement. J’ai besoin de fonctionner au feeling : mon coeur est à mon agence et à mon associée, mon envie de partager est à mon blog. Demain, je continuerai à fonctionner ainsi. »

L’avis de BeWhy : avant même de pousser la porte du café, je savais que j’allais être bluffée. Suivre Noémi sur ses réseaux est une véritable gymnastique, je l’admire pour tout ce qu’elle a entrepris et pour le succès qu’elle rencontre. Elle est la preuve même qu’il faut se dépenser sans compter pour parvenir à ses objectifs. Mais rien n’arrive sans réflexion : il faut avant tout mettre une stratégie en place, et suivre sa ligne de conduite. Il faut savoir se remettre en question, écouter les critiques constructives, et avancer.

Je ne cesse de vous marteler de messages en mettant en avant l’importance de se différencier au travers de contenus : grâce à un dispositif d’inbound marketing, avec en particulier la création d’un blog, vous pourrez aider votre entreprise à gagner en visibilité, mais surtout à démontrer votre valeur ajoutée. Le blog est avant tout une manière d’humaniser une relation, bien qu’elle soit virtuelle. Une entreprise doit donner de son savoir pour être reconnue et légitime auprès de ses publics.

Et pourquoi pas suivre les conseils de Noémi ?

  • Définir une stratégie : objectifs, cibles et positionnement
  • Proposer du contenu qualitatif vis-à-vis de la cible identifiée
  • Rester proactif et à l’écoute des besoins de votre lectorat

Et vous, quelle stratégie de blogging aimeriez-vous mettre en place ou avez-vous adoptée ?

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

5 responses to “Créer un blog pour gagner en visibilité : quelle stratégie adopter ? L’étude de cas « Un blog, une fille »”

  1. noemimartinellioemi says :

    Merci Yen pour ce très joli billet et pour ce beau moment que nous avons partagé ! De ce pas, je vais faire un peu d’auto-promotion sur les réseaux ^^ Plein de jolies choses pour la suite et merci encore pour ta gentillesse et ta spontanéité 😉

    • bewhyblog says :

      Encore un grand merci à toi Noémi pour ta disponibilité, ta bonne humeur malgré ta sinusite, et ton éclairage ! Je te souhaite que le meilleur pour la suite, plein de bises 😉

  2. ViRginiE says :

    Je suis la formation de Noémi Do It Your Blog, et ça m’apporte beaucoup! Depuis quelques jours, je mets en application ses précieux conseils sur mon blog, et j’ai encore plein d’idées pour la suite!

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  1. Créer un blog pour gagner en visibilit&e... - 19 mars 2015

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