Initiatives FrenchTech Alsace : retour en détails sur le Festival Bizz&Buzz et Hacking Health Camp

Ce n’est un secret pour personne dans le Grand Est, l’Alsace est en campagne pour le label FrenchTech, et se donne tous les moyens pour y parvenir. Son objectif comme elle le dit elle-même : rejoindre « l’équipe de France des écosystèmes numériques ». Pour cela, une mobilisation générale des acteurs du numérique en Alsace a permis de créer ou d’accompagner des initiatives auxquelles j’ai pu participer, de près ou de loin. Retour sur l’agenda numérique du mois de Mars : le festival du numérique Bizz&Buzz et le Hacking Health Camp.

Festival du numérique Bizz&Buzz du 17 au 19 Mars 2015

Avec un programme dense en conférences gratuites sur plusieurs grandes scènes alsaciennes, le Festival du numérique Bizz&Buzz se veut être le rendez-vous incontournable des professionnels pour découvrir et partager ensemble les bonnes pratiques.

Pour accompagner son dispositif digital, Bizz&Buzz a mis en place un blog dédié à l’événement, surtout en phase amont, pour promouvoir son contenu et ses speakers. Une excellente initiative de stratégie de contenu pour créer de la viralité en amont de l’événement. Bien entendu, les réseaux sociaux ont été investis durant 3 jours par le hashtag #bzbalsace, pour permettre de vivre en direct l’événement ou le revivre, grâce au livetweet notamment.

Un très bon relais également des programmes de la journée via leur Page Facebook, avec de nombreuses photos partagées par les participants. Le temps fort de l’événement a été la soirée de Gala au Biocluster des Haras, auquel j’ai pu participer, qui redonnait son sens à l’accompagnement de la scène startup en leur mettant à disposition des infrastructures et des moyens pour réussir.

Bon, je ne vous cache pas que j’ai été néanmoins quelque peu déçue du programme, où je pensais assister à des témoignages d’innovateurs… Ce n’était au final ni plus ni moins qu’un afterwork de professionnels du numérique. Pas de témoignages donc, mais un défilé de maillots de bains connectés via des puces RFID, présenté par Marie Spinalli.

10369986_607414226059721_2986173716444711562_n

Hacking Health Camp du 19 au 22 Mars 2015

Pour ceux qui lisent mon blog régulièrement, vous connaissez désormais mon attachement à suivre les nouvelles startups, et mon malin plaisir à assister aux soirées Démonight à la Plage Digitale à Strasbourg.

Egalement porté par tous les acteurs du numérique en Alsace, le Hacking Health Camp s’est doté d’un réel dispositif digital pour accompagner son événement, mais soyons honnêtes, nous n’en n’attendions pas moins, n’est-ce pas ? Outre son site web plutôt agréable à parcourir, on découvre une fois encore un blog dédié, intitulé « Innovation in action ». On retrouve quelques billets postés en amont de l’événement.

A l’instar de son cousin Bizz&Buzz de la famille des initiatives de la French Tech Alsace, Hacking Health Camp a été suivi par de nombreux twittos, comme le démontre le livetweet #hhcamp

Respectant mes habitudes, j’ai bien entendu assister au Health Pitch Challenge, dérivé de la démonight pour le domaine de la e-santé. Plus de 11 startups venues pitcher leur concept depuis l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, c’est dire la portée européenne de l’événement. Sans vous faire un retour complet des projets présentés, je vous propose néanmoins ma sélection de startups qui ont gagné mon coup de coeur :

#1 : Braci – smart ear

Braci est une application créée pour prévenir les malentendants des dangers immédiats, souvent domestiques, tels que l’alarme incendie ou encore un bébé qui pleure. L’appli smartphone, smart watch est déjà opérationnelle, reste à convaincre désormais les entreprises et industriels (notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration) du bien fondé de cette initiative.

#2 : InSimo : Innovative Software for Biomedical Simulation

Véritable révolution dans les techniques d’apprentissage, désormais les praticiens peuvent s’entraîner via une simulation qui utilise la réalité virtuelle, comme leur démonstration sur ce pauvre Bobby l’a démontré. En savoir plus sur InSimo

#3 : Pharmao

J’ai bien entendu eu un coup de coeur pour la solution de drive proposée par Pharmao ! Assez de courir partout, le drive est entré dans les comportements d’achat actuels, et j’espère que ce projet rencontrera le succès qu’il mérite. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les officines sont très difficiles envers les outils numériques, gageons que Pharmao saura les « éduquer » !

#4 : Sant.ee

Le moment drôle de la soirée ! Sant.ee, c’est l’application qui va vous mettre en quarantaine ! L’application analyse les données de ses membres, en particulier leur état de santé actuel. Un rhume, une angine ? Vous serez mis en zone rouge ! 😉 L’application se veut en effet un outil d’analyse prédictive des maladies contagieuses, pour prévenir des éventuelles zones épidémiques.

Pour conclure sur le Hacking Health Camp, je vous invite à participer demain soir à la finale du Hackathon, également dérivé du concept des startup weekends.

Du digital oui, mais pas assez de contenu !

J’ai été ravie de découvrir des dispositifs digitaux complets, qui au final étaient plus qu’attendus ! Oui les partenaires et animations étaient au rendez-vous durant ces deux événements alsaciens, mais qu’en est-il du contenu ? Comment capitaliser sur les temps forts qui auront marqué durant une semaine l’économie numérique ?

Je regrette en effet l’absence d’articles sur les blogs dédiés à ces initiatives : le visuel sur les réseaux sociaux oui, le contenu sur le blog aussi ! Et pourquoi pas faire appel à un pôle de rédacteurs pour animer ces blogs durant les événements ? Une belle manière de poursuivre la discussion et les échanges, vous ne pensez pas ? Et pourquoi pas donner la parole aux partenaires et conférenciers, une sorte de tribune post-conférence ?

Il serait dommage de ne pas aller plus loin dans la démarche, dans la volonté de faire du bruit… En attendant, il y en a un qui a très bien su proposer ce concept, en incitant les participants aux conférences de continuer les échanges autour d’un repas, il s’agit de MyBusyMeal avec son concept du BusyMeal du numérique, petit frère de l’ancien réseau Work’n meet. Restez connectés, je vous en dirai plus très prochainement ! 😉

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

8 responses to “Initiatives FrenchTech Alsace : retour en détails sur le Festival Bizz&Buzz et Hacking Health Camp”

  1. yannski says :

    Durant Hacking Health Camp, il y a un pôle de rédacteurs 🙂 Et pour le contenu en amont, il y a 2 ou 3 liens ici http://hackinghealth.camp/press.html haha 🙂

  2. bewhyblog says :

    Oui pour le livetweet, mais attention à veiller à capitaliser sur le contenu et progresser en SEO pour les prochaines éditions si tu veux attirer plus de partenaires et participants. Mais je reconnais que d’être dans les Topics Trends c’est la grande classe, bravo à la team ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :