Relever le challenge pour satisfaire son ego : un des principaux leviers de la gamification

Si bon nombre d’entreprises intègrent aujourd’hui la gamification au sein de leur stratégie marketing, commerciale et même RH, c’est avant tout pour faire face à des enjeux de taille. Se différencier des concurrents, être innovant, partager les valeurs de l’entreprise, proposer une expérience utilisateur unique, sont autant de défis que l’entreprise choisit de relever au travers d’une stratégie de gamification.

Dès lors, on peut se poser cette question : quels sont les facteurs de succès d’une gamification réussie ? Quels sont les principaux concepts qui susciteront l’intérêt de votre cible ?

Les facteurs-clés d’une gamification réussie

Ce qu’il faut avant tout retenir d’une gamification, c’est qu’il s’agit de faire faire une action à sa cible via le fun et l’amusement. C’est en cela que les programmes de récompenses d’écogestes ont été les pionniers de la gamification (en France du moins), avec notamment l’exemple, déjà présenté sur le blog, de CitéGreen.

Une stratégie de gamification réussie nécessite de traiter le projet en amont, comme une véritable stratégie marketing :

  • Deux objectifs à prendre en compte : quel est l’objectif de l’entreprise au travers de la gamification ? Quel est l’objectif du joueur en participant au jeu ?
  • Ciblage et critères de segmentation : quel est le niveau d’usage du numérique de ma cible ? Quels sont ses leviers motivationnels ?
  • Le concept de jeu : des règles simples, un thème ludique, une technologie actuelle
  • La viralité : quels canaux de communication privilégier pour créer le buzz autour de votre jeu ?

C’est lors de l’interview réalisée avec Emmanuel Touboul, co-fondateur de CitéGreen, qui m’indiquait que 45% des joueurs sont des compétiteurs plutôt attirés par la notion de scores et de badges, que j’ai effectivement pris conscience de l’importance du facteur de l’ego, devenu un véritable dictateur sur notre manière d’interagir sur nos propres réseaux sociaux.

En reprenant mes différents points stratégiques précédents, il devient plus aisé désormais de comprendre les motivations des joueurs. Leur objectif est avant tout de remporter le challenge, la récompense, et de se hisser au premier rang du classement.

Quel est le meilleur profil à cibler pour une bonne gamification ?

Il apparaît que les personnes très actives sur les réseaux sociaux, donc avec un usage très important des terminaux mobiles (smartphones et tablettes), sont dans le coeur de cible. A cela vient s’ajouter le critère « early adopter », ces fameux hipsters qui souhaitent avant tout avoir le privilège, voire l’exclusivité, de faire partie des premiers à tester le concept, et surtout, à le faire découvrir à leur communauté. Car ici, ce sont bel et bien des influenceurs avec un fort pouvoir de recommandation, qui auront un impact très positif sur la viralité de votre campagne.

Pour résumer, le critère du personal branding est finalement le plus important : est-ce que ma cible veille à sa e-réputation ? Est-elle en quête de nouveaux followers ? Justement, est-ce un hasard selon vous si l’application Klout (qui permet de connaître son score d’influence sur les réseaux sociaux) s’illustre avec un coureur ? Cela vient à confirmer l’esprit de compétition que nous avons tous développé depuis notre venue sur les réseaux sociaux.

IMG_5817

Klout, outil de mesure d’influence sur les réseaux sociaux

Etre toujours le numéro 1, et le rester

Ce sont ces mêmes influenceurs, souvent bloggeurs et/ou instagramers, que les marques viennent chasser pour lancer leurs nouveaux produits au travers de jeux-concours. Comme ici avec le compte Instagram de Lola, alias EatCleanFit2a, qui nous présente les lots à remporter auprès de ses 90 000 abonnés.

Capture d’écran 2015-04-17 à 11.08.24

Jeu concours Instagram par Eatcleanfit2a

Ce type de profil recherche avant tout à séduire sa communauté, proposer des nouveautés, des bons plans, et faire rêver… Très souvent, leurs abonnés s’identifient à eux, en espérant arriver à être aussi populaires qu’eux un jour.

Ce que l’on reproche aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est ce narcissisme exacerbé, cette course à l’ « audimat personnel », comme si nous étions notre propre valeur boursière à Wall Street. La montée en puissance des selfies, cette volonté d’avoir toujours plus de commentaires et de likes sur notre statut Facebook, affectent aujourd’hui notre propre vision de nous-mêmes, comme si nous étions devenus des célébrités dans notre petit écosystème numérique.

Le challenge et l’esprit de compétition, moteurs décisionnels

Les marques l’ont évidemment bien compris, et l’ont intégré dans leur communication. Aujourd’hui, le marketing sportif en est le meilleur exemple : j’aime souvent prendre le cas de Nike Running, avec son phénomène #NikeWomen, qui propose toujours plus de challenges pour se dépasser, comme la prochaine édition de la course Nike Women’s Paris le 7 juin prochain.

La marque à la virgule gagne en communauté d’ambassadeurs à travers le monde, réunis en crew pour remporter les prochains challenges. Instagram est aujourd’hui envahi de photos de sportifs, il n’y a qu’à le constater avec le fil #nikewomen.

Capture d’écran 2015-04-17 à 11.36.13

Fil #NIkeWomen sur Instagram

De nouveaux programmes de récompenses d’efforts healthy

A l’instar des programmes de récompenses d’écogestes, de nouveaux concepts gamifiés ont vu le jour dans le secteur de la santé et du sport. Il s’agit ici de récompenser les efforts réalisés par les joueurs, qu’il s’agisse d’un effort physique ou alimentaire.

Le programme Running Heroes propose de récompenser ses utilisateurs en leur accordant des points d’efforts, qu’ils pourront convertir en bons d’achat auprès des partenaires du programme. Une idée qui pourrait très rapidement séduire le ministère de la santé dans le cadre de son plan MangerBouger.

Capture d’écran 2015-04-17 à 11.43.32

Découvrez le concept Running Heroes, programme de récompenses d’efforts sportifs

Dans le même esprit, récompenser des personnes pour leurs efforts d’alimentation saine et équilibrée va très rapidement faire son apparition, j’imagine facilement un programme Weight Watchers utiliser ce type d’application pour motiver et récompenser ses membres.
On verra alors déferler des photos Avant/Après sur nos réseaux sociaux, mais cette fois-ci, je serai ravie de partager avec eux cette belle récompense.

Dans un autre registre cette fois-ci, il s’agit du #tigerchallenge lancé par le Fonds Mondial pour la nature WWF, qui consiste à sauver les tigres de l’Amour en Sibérie. Afin de récolter des dons, WWF propose au travers de sa campagne Run for Tiger, de relever le défi contre un tigre en courant ! Et si vous perdez, vous devrez alors faire un don ! Une belle campagne pour booster les donations !

Capture d’écran 2015-04-17 à 11.56.29

#TigerChallenge de WWF pour booster la récolte de dons

Quel que soit l’acte demandé au joueur, qu’il s’agisse d’un effort sportif, alimentaire, écologique, commercial, il est important de retenir que le challenge est avant tout sa première motivation. Qu’il mettra tout en oeuvre pour pouvoir partager son score si durement atteint. Le succès d’une stratégie de gamification repose ainsi sur le partage sur les réseaux sociaux, sur les outils qui lui permettront de montrer sa performance au sein de sa communauté. Proposer des messages originaux de félicitations devient un élément indispensable pour gagner en viralité. 

Le personal branding n’aura jamais été autant à son paroxysme…

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :