Du startup weekend à la Silicon Valley, l’ascension fulgurante de Squadrone System

Désormais de retour sur Grenoble, j’ai eu la chance de rencontrer autour d’un café Sébastien, Architecte systèmes pour Hexo+, le premier drone de loisirs autonome avec caméra embarquée destinée au Grand Public qui a fait couler beaucoup d’encre en 2014 avec ses 1,3 millions de $ récoltés sur la plateforme KickStarter.

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Hexo+, self-flying camera

Tandis que la livraison des premiers kits vient tout juste de démarrer, j’ai trouvé intéressant de vous retracer l’ascension fulgurante de cette jeune startup grenobloise, avec mon point de vue marketing et business strategy. Loin de vouloir porter cet article vers un chauvinisme exacerbé, je tenais surtout à mettre en avant l’esprit startup, le pouvoir du crowdfunding et plus impressionnant encore, le pouvoir du digital et du partage social, véritables clés dans cette success story.

Du startup weekend à la Silicon Valley en moins d’un an

Après avoir remporté la mention spéciale du Jury lors du Startup Weekend Grenoble en novembre 2013 sous le nom Adronaline, l’équipe décide de poursuivre son projet avec le soutien de Startup MakerLa vie après un Startup Weekend ? Antoine Level nous la raconte avec beaucoup d’humilité : 5 mois après leur participation, la société Squadrone System voit le jour. En Juin 2014, seulement 3 mois après leur lancement, la jeune startup embrase le web après avoir récolté 1,3 million de $ sur KickStarter. Bon alors, qu’est-ce que je vous disais sur le concept Startup weekend ? 🙂

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Après avoir fait la Une sur le Web, notamment avec un article sur Presse Citron, la startup grenobloise poursuit sa stratégie de notoriété lors du CES2015 à Las Vegas en Janvier dernier, où elle remporte fièrement 3 prix.

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Hexo+ remporte 3 awards au #CES2015

L’effet FrenchTech pour booster le « made in France »

Désormais présente à Palo Alto, berceau de la Silicon Valley, la startup Squadrone System s’affiche aujourd’hui comme un exemple pour tous en termes d’innovation made in France. Autre fait marquant, la société va même jusqu’à faire fabriquer ses produits (dont les premières livraisons sont prévues pour Septembre) en France. L’excellence à la française on vous a dit ! C’est Axelle Lemaire qui devrait être ravie ! 😉

Le marché des « Follow Me Drones », du sportainment, mais pas que !

Parmi les tendances qui ont marqué l’édition 2015 du Consumer Electronics Show à Las Vegas, c’est bien entendu l’offre pléthorique des objets connectés. Hexo+ s’affiche comme étant le premier drone autonome avec caméra embarquée, qui se programme depuis son smartphone. Cette self-flying camera suit vos mouvements en respectant la trajectoire que vous lui avez indiquée.

Une stratégie d’influence portée par des ambassadeurs de l’action sport

Quand on intègre une caméra GoPro dans son produit, il apparaît naturel d’adresser un marché dédié au sportainment, qu’il s’agisse du sport outdoor, de la glisse, ou encore du tourisme sportif.

Au même titre que les équipementiers ont pris le parti de développer leur communauté via des instagramers, Hexo+ a choisi ici de développer son marketing sportif par l’influence d’ambassadeurs de renom, ce qui prend tout son sens.

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Les Ambassadeurs d’Hexo+, premier drone autonome avec caméra embarquée

A l’heure du selfie video, de la place prépondérante du digital media dans la stratégie de visibilité, Squadrone System a su viser juste en proposant un produit innovant qui réponde parfaitement aux problématiques de coût, de logistique et d’accessibilité en milieu aérien.

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L’ère du self-flying camera

De nombreuses opportunités de développement et d’applications

La jeune société grenobloise vient d’annoncer il y a quelques jours sa première levée de fonds, qui va sans nul doute encore faire du bruit : 3 millions d’€ levés auprès d’un fonds d’investissement canadien, qui permettent alors à Startup Maker de sortir avec 2,5 fois sa mise de départ !

Une levée qui va ainsi permettre à la startup de poursuivre son développement, avec en priorité une stratégie de recrutement (actuellement 15 salariés à Grenoble, et un objectif de 40 personnes d’ici la fin de l’année) pour assurer la conception de nouvelles fonctionnalités produit.

Développer la production, améliorer le design et les performances du produit, mais surtout, développer l’activité à l’export, en particulier aux US via sa présence à Palo Alto, sont autant d’objectifs qu’Antoine Level souligne dans sa vision stratégique.

En termes d’applications et d’opportunités de marchés, le cinéma est bien entendu en première ligne, mais pourquoi pas également étendre le potentiel vers les secteurs de la surveillance, du génie civil (suivi de projets de constructions), du tourisme ?

Améliorer l’expérience utilisateur : devenir un produit lifestyle ?

« Capturer des moments de vie », voici la promesse d’Hexo+, dont les fondateurs ont décidé de se concentrer uniquement sur le marché du drone civil.

Elargir la cible vers une communauté lifestyle, une stratégie ? A première vue, le produit sait déjà répondre aux usages, avec son application smartphone qui permet à l’utilisateur d’obtenir un rendu de très haute qualité, voire même professionnelle, sans avoir besoin de faire appel à des tierces personnes ni un matériel encombrant.

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Si vous suivez régulièrement ce blog, vous devez sans doute savoir que je suggèrerai à Antoine Level d’étendre la communauté d’ambassadeurs à des blogueurs, des web influenceurs, qui sauront sans aucune difficulté apporter un regard neuf sur les applications lifestyle d’Hexo+. Et pourquoi pas un focus group pour brainstormer sur les attentes du public ?

Quelles que soient les applications lifestyle à venir, l’environnement législatif sera sans nul doute un risque pour leur développement. Mais a priori, nous n’avons pas trop de souci à nous faire pour eux, car comme toute bonne étude bien menée, l’équipe dirigeante de Squadrone System a très bien su tourner une menace en force, en décidant de s’allier à la NoFlyZone Initiative, et ainsi respecter sa politique « friendly use ».

Je conclurai cet article d’une touche très personnelle, puisque j’ai réellement pris plaisir à découvrir l’histoire de cette jeune entreprise issue d’un Startup Weekend, qui pour ne rien gâcher, fait la fierté de l’écosystème digital à Grenoble qui les trouve « amazing »
Ce qui me fait d’autant plus sourire, c’est d’avoir appris l’existence de cette jeune startup autour d’un café avec Sébastien, de découvrir que leur Chef Produit n’est autre qu’Eva, une ex-coéquipière du volley à Echirolles, et de réaliser pour finir que le siège de Squadrone System est à 30m de chez moi ! 😉

Quand on dit que parfois les grandes décisions et opportunités ont lieu au café, je reconnais effectivement que cela prend tout son sens ! 

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Consultante Marketing & Communication B2B

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