Inbound marketing : Toastr révolutionne la vidéo de contenu

En janvier dernier, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Réouven Sellam, fondateur de Toastr, le premier studio d’enregistrement vidéo entièrement dédié au marketing de contenu, tandis que le projet n’était pas encore lancé. Après quelques mois de démarrage, j’ai tenu à faire le point sur son offre de vidéo marketing dédiée aux professionnels, lancée depuis août dernier.

Découvrez le concept Toastr, qui révolutionne déjà le marketing de contenu : une révolution au niveau du fonctionnement avec une offre de pack vidéos en PAD (Prêt à Diffuser), entraînant ainsi un bouleversement du marché avec un tarif ultra compétitif.

logo-toastr

Toastr : développez votre stratégie d’inbound marketing avec la vidéo de contenu

Be Why : Peux-tu nous présenter ton parcours et le concept de Toastr ?

Réouven Sellam : Je suis motion-designer de métier. Au fur et à mesure des rencontres avec les clients, j’ai réalisé qu’il existait un besoin non comblé à ce jour. Les annonceurs ont en effet besoin aujourd’hui de communiquer de manière régulière. Le problème était donc simple. Pouvoir proposer de la production de contenu vidéo de manière flexible et à un prix compétitif pour permettre d’utiliser l’outil vidéo de manière récurrente.

BW : Votre objectif est de rendre le contenu vidéo plus accessible, avec un modèle innovant, c’est bien ça ?

RS : Tout à fait. Toastr est un studio de tournage dédié et optimisé pour produire de la vidéo en flux tendu avec une capacité de réponse aux demandes urgentes. Nous avons fait construire un cyclorama – fond de studio – de taille réduite et équipé d’un système de multi-caméra.

IMG_4359.jpg

© Toastr

Plus qu’un simple studio en location, nous proposons une prestation complète permettant à nos clients de disposer d’un PAD – prêt à diffuser – compatible avec les plateformes de diffusion actuelle. Ce PAD est livré au client dans un délai très court, soit en 3 jours en moyenne.

Nous ne nous plaçons pas comme un énième prestataire vidéo, nous nous voyons plutôt comme une nouvelle manière d’aborder l’outil vidéo. La partie technique intéresse peu les destinataires de nos vidéos, alors pourquoi celle-ci doit être si importante sur le devis ou si omniprésente lors d’un tournage ? Replaçons l’importance sur le message de nos annonceurs et recentrons l’utilisateur dans ses préoccupations.

Des applications multiples pour votre stratégie de vidéo marketing

Inutile de vous préciser qu’aujourd’hui, la vidéo est le média qui obtient le plus haut niveau d’engagement, avec l’avènement des formats courts, directement lus sur les réseaux sociaux.

Proposer du contenu à forte valeur ajoutée, au travers d’une stratégie d’inbound marketing, vous permet ainsi de gagner en visibilité et en notoriété. Le vidéo marketing vous permet de gagner davantage en viralité, grâce à son format multi-plateforme, et en référencement naturel, notamment grâce à votre chaîne YouTube.

BW : Mais alors, quels types de contenus vidéo proposer dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing ?

RS : Sur le blog de Toastr, je propose des articles destinés à inspirer les entreprises et entrepreneurs à intégrer la vidéo comme format plus récurrent, ou plus spécifique à l’une de leurs activités.i

Des vidéos didactiques (sous forme de screencasting par exemple) aux témoignages clients, ou encore un SAV Vidéo sont des exemples d’applications spécifiques qui ont le vent en poupe.

Vous pouvez également proposer des rendez-vous réguliers : il peut s’agir de webinars, ou encore d’interviews clients ou partenaires, que vous diffuserez alors sur votre webTV.

L’objectif est avant tout de proposer du contenu différenciant, où la vidéo peut apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute, que ce soit pour mieux comprendre un concept, ou bien découvrir comment bien utiliser son nouvel achat.

C’est en ce sens que notre modèle diffère des studios vidéo existants : nous proposons des packs vidéos à tarif dégressif pour inciter les marques à utiliser ce format, et ainsi démocratiser l’usage de ce média. Ce tarif est accessible du fait d’un format « tout compris », avec la seule contrainte d’un enregistrement en studio, et non sur site.

Notre offre s’adresse donc facilement à tous les blogueurs désireux de varier les formats de leurs articles, en proposant par exemple des interviews vidéos.

Les offres Toastr

Les offres Toastr

Les perspectives pour Toastr ?

Les lecteurs de mon blog savent que j’ai beaucoup d’admiration pour Gabriel Dabi-Schwebel, dirigeant de l’agence 1min30, qui est l’un des premiers à avoir évoquer l’inbound marketing comme le principe pour une entreprise de devenir son propre média. Lui-même utilise beaucoup la vidéo pour présenter son offre.

UPDATE DU 01/12/2015 : n’hésitez pas à télécharger le livre blanc de l’agence 1min30 pour votre stratégie de vidéo marketing

BW : As-tu songé à te mettre en relation avec son agence ?

RS : Effectivement, nous avons une petite anecdote avec l’agence 1min30. En mars 2015, alors que la société en était tout juste en recherche d’un local et de financement, j’avais pu mettre en ligne une landing page en attendant la version finale du site web.

A ma grande surprise, j’ai été contacté par Gabriel Dabi-Schwebel. Son agence dispose d’un des blogs les plus consultés sur l’actualité du webmarketing et de la production de contenu. Ils revendiquent à ce jour plus de 70,000 visiteurs par mois, c’est considérable.

Gabriel m’a félicité pour la pertinence de mon offre et m’a indiqué qu’il souhaitait reproduire le même type d’offre sur Paris. Bien sûr, à l’époque je ne pouvais me disperser sur plusieurs villes alors que mon projet était naissant. Quelques mois plus tard, une petite maladresse de son équipe (l’offre de studio vidéo est sensiblement la même) m’a permis de reprendre contact avec lui et pourquoi proposer un nouveau service Toastr sur Paris. Le début d’une belle histoire ? A suivre.

BW : Côté chiffres, le démarrage de Toastr répond-il à tes attentes ?

Depuis notre lancement en août dernier, nous avons déjà produit 37 vidéos, et sommes en cours de signature de plusieurs contrats récurrents. Nos clients sont essentiellement des agences de communication, des services marketing ou des clients en direct, qui apprécient avant tout de pouvoir utiliser ce concept pour des projets ou clients variés. Nous sommes également en projet avec des Youtubers, mais je ne peux en dire plus pour le moment.

Avec la multiplication des programmes en format court, et la nécessité de s’adapter à la vidéo mobile, les marques ont compris l’enjeu du vidéo marketing. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises s’imaginent encore que la vidéo est réservée aux gros budgets, or, notre rôle est de leur prouver que la vidéo peut être un média tout à fait abordable.

Un grand merci à Réouven pour son témoignage. Nous regrettons de n’avoir pu réaliser cette interview en vidéo ! Faute de disponibilité géographique. Mais ce n’est que partie remise. 🙂 

Et vous, que pensez-vous de l’offre Toastr ? Souhaiteriez-vous proposer du contenu vidéo pour booster votre visibilité et offrir à vos cibles du contenu différenciant ?

Advertisements

Étiquettes : , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :