Blogueur et salarié : et si votre employeur vous sponsorisait ?

Beaucoup de gens se posent des questions sur la vie des blogueurs : sont-ils des blogueurs professionnels ? Sont-ils sponsorisés par une ou des marques ? Travaillent-ils dans la même branche ? Comment gèrent-ils leur planning entre leur métier et leur blog ?

Dès lors, je me suis demandée si leurs employeurs avaient connaissance de leurs blogs, et s’ils savaient les valoriser. Voici donc un article à la croisée du personal branding et de la marque employeur.

5 blogueurs strasbourgeois ont accepté de participer à l’enquête réalisée fin novembre. Elles (4 sur 5 étaient des femmes) sont principalement chargée de communication numérique, chargée d’animation et d’organisation événementielle, consultante en stratégie virale. Lui est en phase de reconversion, pour faire de sa passion (la pâtisserie), son futur métier.

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Personal branding & marque employeur : un partenariat efficace ?

Une politique d’entreprise tournée sur l’innovation par les collaborateurs

100% des blogueurs interrogés affirme que son employeur connait le blog. 80% de ces entreprises ont une politique de communication visant à valoriser les collaborateurs, au travers d’une communication interne ou externe. Ces mêmes entreprises favorisent l’innovation par les collaborateurs, les incitent à prendre des initiatives et à participer au développement de la société.

Ils sont unanimes : les blogueurs aimeraient que leur employeur mette en avant leur activité de blogging au travers d’une communication spécifique, qu’il s’agisse d’un partenariat officiel ou d’un encart du type « la vie de nos salariés ». Pour les employeurs, soyez rassurés : vos collaborateurs envisagent d’un très bon oeil un éventuel partenariat entre votre entreprise et leur blog.

Faire jouer son niveau d’influence

Il se peut que votre salarié blogueur ait plus d’influence sur les réseaux sociaux que votre entreprise (ce qui est souvent le cas) : et pourquoi pas valoriser son personal branding pour séduire vos prospects et/ou les rassurer ? Prenons l’exemple de Caroline Port Glotz, qui compte plus de 2000 fans sur sa FanPage Caroo Wild, et organise de nombreux jeux-concours avec des marques partenaires sur son blog mode, beauté et lifestyle à Strasbourg. En parallèle, Caroline est consultante en stratégie virale au sein de FriendlyAgence. Quoi de mieux que d’être son propre pilote ou bêta-testeur pour des campagnes virales ?

De l’autre côté, votre responsable peut avoir un réseau d’influence important, et le moindre partage sur ses propres réseaux peut rapidement booster votre visibilité. Eurydice du blog VoyageLab.fr nous confie : « Mon chef partage souvent mes articles sur sa page facebook et ça me fait toujours plaisir 🙂 D’autant que je ne lui demande rien et qu’il sait quelle influence il peut avoir grâce à ses nombreux contacts. Un relai et hop, il booste notre visibilité ! Parfois, il parle du blog à ses interlocuteurs lors de rendez-vous pro, c’est aussi une belle façon de mettre en avant ses salariés. Comme toi, il a compris le truc 😉 »

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Comment valoriser le blog de vos collaborateurs ?

Employeurs : comment valoriser vos collaborateurs-blogueurs ?

Sachez que 80% des blogueurs organisent entre 2 à plus de 5 fois par an des jeux-concours, ou ont été sponsorisés dans le cadre de partenariat avec des marques. Il peut s’agir d’un sponsoring produit, d’une publicité en ligne, ou d’un partenariat officiel. Je vous invite à relire mon article dédié à la relation marques/blogueurs.

Néanmoins, il est indispensable au préalable d’évoquer ensemble les différents leviers de collaboration possible, même si au départ, vos activités semblent totalement différentes. Plus important encore, il est primordial de définir les attentes de chacun, et les contreparties que chacun est prêt à respecter. Plus de temps libre, des avantages en nature, ou encore une participation financière, en échange d’une visibilité accrue, pourquoi pas ?

Si pour certains employeurs, il apparaît naturel d’utiliser son influence pour accompagner ses collaborateurs dans leur projet extra-professionnel, pour d’autres malheureusement, cela est nullement envisageable. Thierry du blog Pati’Sphère, nous confie en effet que son ancien employeur (organisme social) ne l’a pas du tout épaulé, bien au contraire : « J’aurai effectivement souhaité que l’entreprise soit plus ouverte aux activités extra professionnelles quand bien même celles-ci n’auraient rien à voir avec la mission de l’organisme. Il y a beaucoup de supports de com sur lesquels ils serait possible de mettre les collaborateurs à l’honneur. L’entreprise a malheureusement fait le choix de retourner ma passion contre moi et de me pousser à partir. »

Relation marque territoriale et blogueurs, un partenariat efficace ? L’exemple avec Strasbourg

Quand la notoriété d’un blog peut valoriser l’attractivité économique et touristique d’une région, pourquoi ne pas l’exploiter ?

Blogueuses et chargées d’animation et de communication

Parmi les blogueuses interrogées, nous retrouvons Emanouela du blog Stras’Miam, qui recense tous les endroits où on peut « bien manger sans se ruiner » à Strasbourg. Blogueuse food lors de ses pauses déjeuner et dîners entre amis, Emanouela Todorova est avant tout Chargée d’animation et d’organisation événementielle pour l’Agence d’Attractivité d’Alsace. Elle favorise ainsi le networking et la dynamique économique en Alsace, également au travers du Club des Ambassadeurs d’Alsace.

Quant aux fondatrices du blog VoyageLab.fr, blog de voyage dédié aux bons plans au départ de Strasbourg, elles mènent également une mission d’animation économique, puisque Eurydice Hallé est chargée de communication au sein de l’ADIRA, Agence de développement économique du Bas-Rhin et Manon Schmidlin est chargée de communication numérique à l’Eurométropole de Strasbourg.

3 blogueuses et ambassadrices de la marque Alsace

Strasbourgeoises d’origine ou de coeur, elles ont toutes trois l’Alsace « à coeur ». L’une met en avant la gastronomie alsacienne, favorisant ainsi l’attractivité touristique, auprès de 4300 fans sur Facebook !

Le blog VoyageLab.fr propose des destinations à découvrir au départ de Strasbourg, et l’ADIRA vise à inciter les entreprises à choisir le Bas-Rhin comme destination pour leur implantation stratégique, tout comme l’Eurométropole vise à attirer étudiants, cadres, touristes et chefs d’entreprise à Strasbourg plus particulièrement. Quel lien pour un partenariat potentiel ? Pourquoi pas envisager de la visibilité strasbourgeoise lors des voyages à l’étranger, en tant qu’ « ambassadeurs d’Alsace » justement ? Un beau clin d’oeil… Et pourquoi pas mêler voyage touristique avec mission économique à l’étranger ? D’autant plus que le blog met en avant la rubrique e-tourisme !

Vous l’aurez compris, il y a fort à faire entre les marques et les blogueurs, mais aussi entre employeurs et blogueurs ! Et vous, aimeriez-vous que votre entreprise mette en avant votre activité extra-professionnelle ? Marque employeur : envisageriez-vous de collaborer avec vos salariés blogueurs ?

Un grand merci aux blogueurs ayant participé au sondage :

Caroline du blog Caroo Wild
Emanouela du blog Stras’Miam
Eurydice et Manon du blog VoyageLab.fr
Thierry du blog Pati’Sphère

Pour télécharger l’infographie complète, cliquez ici

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Consultante Marketing & Communication B2B

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