Fédérez votre communauté digitale autour d’un événement numérique gourmand !

Barbecue numérique organisé par Digital Grenoble

Plus qu’un simple petit-déjeuner ou apéro autour d’une thématique business, les repas numériques ont toujours le vent en poupe ! Le concept est simple, réunir les acteurs du numérique autour d’un événement gourmand pour développer une véritable communauté autour des enjeux du digital et la faire adhérer au mouvement.

Développer la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux

Les rendez-vous gourmands se prêtent au calendrier, ainsi on retrouve en période estivale les barbecues numériques, ou alors une e-raclette en Janvier comme le propose le 14 janvier 2016 l’association Grand Est Numérique. L’idée étant de réunir un maximum de participants lors de l’événement, à l’instar des apéros géants, afin de leur présenter les enjeux du numérique pour un secteur comme le tourisme, la distribution, ou encore pour valoriser une action collective comme la création d’un nouvel espace numérique, ou encore comme en 2014 à Grenoble pour la labellisation FrenchTech.

Avec un hashtag dédié, il devient alors facile de suivre l’événement sur les réseaux sociaux, au travers d’un livetweet ou encore via les photos postées sur Instagram et Facebook. La presse n’est pas en reste non plus, puisqu’elle se fait le relais de l’événement, sans oublier les influenceurs telles que les communautés labellisées FrenchTech.

Découvrez également la vidéo du barbecue numérique organisé par Digital Grenoble pour la labellisation FrenchTech :

Offrir un moment de convivialité et d’échange autour du numérique

L’objectif de ces rencontres numériques est de réunir les acteurs du territoire afin de leur présenter les principaux enjeux, réaliser des ateliers, autour d’une thématique précise.

En décembre dernier, l’Office du Tourisme de Fréhel a réuni une quinzaine de professionnels autour des enjeux du numérique pour les prestataires touristiques.

Pourquoi appelle-t-on ce type d’événement un « repas numérique » ? Car au-delà de la présentation des enjeux du numérique, la convivialité est également de mise ! Développer sa communauté autour d’un moment convivial et informel est une opportunité à saisir, d’autant plus qu’elle allie plaisir et networking !

Plus de 600 participants au #bbqnumérique organisé en 2014 par Digital Grenoble, autant dire un succès !

Vous l’aurez compris, proposer un événement gourmand original et lui donner de la visibilité grâce aux outils digitaux vous permettra d’engager davantage vos communautés, de mieux les connaître et surtout de les faire adhérer à votre mouvement.

A l’occasion de la prochaine rencontre du Club Congrès & Affaires organisé par Grenoble Bureau des Congrès, j’animerai un atelier Twitter dédié aux acteurs de l’événementiel, qu’ils soit organisateurs ou prestataires. Découvrez prochainement mes conseils pour faire de vos participants les premiers ambassadeurs de votre événement, donner de la visibilité avant, pendant et après l’événement. 

Tiens, le mois prochain, on fêtera la Chandeleur n’est-ce pas ? Et pourquoi pas organiser une Digital Crêpe Party pour cet atelier ? 😉 

Advertisements

Étiquettes : , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :