Retour sur l’ApéroPitch spécial crowdfunding au CoWork Grenoble

ApéroPitch Grenoble spécial Crowdfunding

Ceux qui me lisent régulièrement savent que j’apprécie particulièrement de participer aux afterworks dédiés aux mises en avant de startups, au travers de pitchs et démos. Je vous avais présenté les Démonight à Strasbourg, désormais suivez les ApéroPitch de Grenoble.

Le 21 janvier dernier avait donc lieu le premier ApéroPitch 2016, dédié au crowdfunding (financement participatif). A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir en guest les représentants régionaux de 2 plateformes de crowdfunding : KissKissBankBank et Kocoriko, plateforme lancée par la Banque Populaire des Alpes pour des projets 100% alpins.

Découvrez sans plus attendre les startups venues pitcher leur concept, certaines ayant déjà réussi leur campagne de crowdfunding, d’autres en phase de lancement. Toutes sont venues partager leur expérience avec la communauté digitale grenobloise.

Bixi : le 1er premier compagnon personnel qui simplifie la vie connectée grâce à la reconnaissance gestuelle

Bixi est l’une des startups qui a fait parler d’elle au dernier CES Las Vegas, comme le mentionne Maddyness. Il s’agit d’un objet connecté qui reproduit vos gestes de contrôle tactile sur vos supports mobiles et tablettes, sans qu’un contact physique soit nécessaire. Ainsi, vous pouvez continuer à slider/scroller sur votre smartphone à distance (environ 20cm) sans avoir besoin de nettoyer vos mains au préalable : idéal lorsque vous jardinez, faites la cuisine, réparez votre véhicule… Leur campagne de crowdfunding est en préparation, suivez-les en vous inscrivant à leur waitlist.

Visionnez le concept Bixi en vidéo, réalisée par l’agence grenobloise La Haute Société :

Ma femme préfère le bleu : studio de gravure et découpe laser du bois

Envie d’immortaliser vos photos ou illustrations dans le bois ? Ce studio de création spécialisé à l’origine en signalétique, a lancé son produit de découpe laser bois. Un rendu original pour un effet wahou !

J’ai bien aimé l’anecdote du nom du concept : « à chaque fois qu’on présentait des visuels à nos clients, il y en avait toujours un pour revenir en nous disant : ma femme préfère le bleu » 🙂

Ma femme préfère le bleu

Concept de « Ma femme préfère le bleu » illustrée par © Etienne Giorgetti, facilitateur graphique

Enlaps : une solution complète pour vos time lapses !

Vous adorez les time lapses, mais en avez marre d’attendre des heures avant d’obtenir un premier rendu ? Enlaps a conçu pour vous une solution complète pour capturer vos time lapses. Celle-ci repose sur un boîtier de prise de vues qui fonctionne à l’énergie solaire, relié à une application mobile pour gérer à distance les effets souhaités via la 3G. Une solution plug and play qui vous facilitera désormais la conception et le partage de vos time lapses !

Encore une startup qui a fait du bruit lors du CES Las Vegas 2016, puisque cela leur a permis de terminer leur campagne Kickstarter avec 185k€ grâce à 518 contributeurs. Ce n’est pas sans nous rappeler l’exceptionnelle campagne réalisée par Hexo+ en 2014.

Une stratégie de notoriété bien préparée puisque la startup grenobloise a fait appel à une agence de presse en France et aux US pour assurer sa visibilité en amont du CES.

Le Gant de boxe connecté by Pierre-Antoine MONTEZ

Vous aimez les sports de combat tels que la boxe, le kickboxing ou encore la boxe thaï ? Vous aimeriez accéder à un suivi de vos performances et d’un coach pour vous aider à améliorer vos gestes ? Pierre-Antoine Montez saura donc répondre à vos attentes avec son futur gant de boxe connecté, que nous avons pu découvrir en version prototype.

Il s’agit système complet intégrant un accéléromètre et des gyroscopes, qui centralisent les données dans une application mobile. A l’instar des applications dédiées au fitness et au running, désormais il y aura celle dédiée à la boxe. Pour développer son produit, le concepteur a fait appel à un champion de France de boxe pour participer au co-développement. D’autres opportunités sont à envisager, telles que l’ouverture sur des marchés comme la rééducation, le gaming, le coaching sportif.

Le Killer Punch par Pierre-Antoine Montez

Le Killer Punch par Pierre-Antoine Montez © Etienne Giorgetti, facilitateur graphique

Combi des Alpes : après le photobooth, le bar éphémère 

Deuxième entreprise annécienne venue pitcher son projet (après Ma femme préfère le bleu) : Combi des Alpes propose depuis Avril 2015 de visiter la région à bord d’un véritable combi. Forte de son succès, la jeune société s’est également adaptée à l’événementiel en proposant son offre de photocombi pour des shooting photos.

Désormais, la société en pleine croissance souhaite se développer en surfant sur la vague du food truck, en proposant un barcombi éphémère.

Combi des Alpes à Annecy

Combi des Alpes by Etienne Giorgetti, facilitateur graphique

Les ApéroPitch sont aussi l’occasion de venir tester un concept, de sonder les potentiels utilisateurs sur leurs usages quotidiens, de rester en veille sur des opportunités de marchés, …

C’est ce que nous a ainsi démontré la startup Sheeps, dont les fondateurs, anciens coworkers à Grenoble, ont complètement revu le modèle économique.

Sheeps : privilégier l’achat collaboratif par la gamification

Initialement une simple plateforme d’achat groupé, aujourd’hui Sheeps propose de mettre en avant les startups grâce à des campagnes de ventes post-crowdfunding, basées sur un système de gamification.

L’objectif est désormais de proposer une expérience de vente qui rapproche les startups de leur communauté, en leur offrant une contrepartie si l’objectif de la campagne est atteint. Des paliers sont ainsi proposés, incitant les acheteurs à partager un maximum la vente pour « débloquer » le palier suivant, et ainsi remporter une contrepartie à plus forte valeur.

De nombreux produits sont disponibles en vente sur Sheeps, allez faire un tour !

N'oubliez pas de suivre Sheeps sur Facebook !

N’oubliez pas de suivre Sheeps sur Facebook !

Un très beau cru pour ce premier ApéroPitch de l’année, rendu possible grâce aux organisateurs et partenaires de l’événement, « ceux qui font » : Mathieu Genty de CoWork Grenoble, l’équipe de Spontanez-Vous pour l’aide à la prise de parole en public, Une Petite Mousse pour les bières artisanales, et Etienne Giorgetti pour ses illustrations…

Pas de projection, pas de supports de présentation, cela se passe entre le fondateur et le public, sans fioritures. Alors, et pourquoi pas venir pitcher au prochain ApéroPitch ? Inscrivez-vous à la newsletter !

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :