Plein phare sur 2 solutions innovantes made in Rhône-Alpes

CfRYntjWEAAH6n-.jpg-large

Il y a plus d’un mois, je participais à la matinée des Vitrines d’Excellence du Numérique en Rhône-Alpes au Press Club de France à Paris. Cette conférence de presse IT présentait 8 entreprises issues du bassin rhône-alpin, venues présenter leur solution innovante dédiée à la transformation digitale des entreprises et des organisations. Découvrez 2 solutions qui ont retenu mon attention parmi elles : CoPark, l’application de parking partagé, et Yseop, la solution qui donne du sens à vos données.

CoPark : le parking partagé qui vous rapporte de l’argent

Encore une nouvelle solution dédiée à l’économie collaborative, à la croisée entre un Airbnb et un Booking du parking, comme ils aiment se présenter. Créé il y a deux ans par Olivier LAURENT à Lyon, le concept du service repose sur un constat simple : l’engorgement des villes et les difficultés de stationnement pourraient être en partie résolus grâce à une solution de parking partagé.

Le principe ?

CoPark est une application proposant aux entreprises, collectivités et même des copropriétés de générer du revenu supplémentaire en mettant à disposition des places de stationnement durant leurs périodes creuses (le jour pour les copropriétés privées et la nuit pour les entreprises) auprès des particuliers.

Ainsi, CoPark répond à plusieurs enjeux :

  • exploiter les parking déserts en générant du revenu à leurs propriétaires,
  • faciliter l’accès à des stationnements supplémentaires aux automobilistes,
  • optimisation de l’espace en ville avec réduction des émissions de CO2

On connaissait déjà les solutions d’autopartage telles que OuiCar pour la location de véhicules entre particuliers, désormais, il y a CoPark.

Depuis le printemps 2016, la jeune startup a vu son projet pilote mis en place à Lyon, et de grandes entreprises telles que Veolia et ERDF se sont dites intéressées par le projet.

Comment ça marche ?

Dossier-de-presse-copark (1)

Le parking partagé avec CoPark

Découvrez le concept directement sur leur site ici.

Yseop, la solution qui donne du sens à vos données

Deuxième coup de coeur de cette présentation, la solution Yseop, qui permet d’exploiter vos données et d’expliquer les résultats de façon argumentée, à partir de la modélisation de vos processus métier.

Plus de 20 années de recherche autour de l’Intelligence Artificielle pour l’appliquer à la transformation digitale des processus métier et à la Business Intelligence, ont permis aux entreprises de bénéficier d’un service d’exploitation de données pour gagner en productivité. Créée en 2007, Yseop est une technologie française brevetée qui a su s’exporter aux Etats-Unis.

Le principe ?

Le logiciel transforme les données en texte intelligible et explique le raisonnement mené pour proposer des recommandations. Il rédige en temps réel et en plusieurs langues -français, anglais, espagnol et allemand- du contenu comme pourrait le faire un être humain mais à la vitesse de milliers de pages par seconde.

Imaginez seulement le gain de temps pour toutes les activités relationnelles en temps réel,  le marketing automation à son paroxysme : un service client ultra réactif et personnalisé, un service rédactionnel ultra rapide et synthétique, un service d’analyse data optimisé, …

Dossier-de-presse-yseop

Yseop, l’intelligence artificielle au service de la transformation digitale et de la Business Intelligence

Comment ça marche ?

La force de la solution réside dans la combinaison :

  • d’un moteur de règles qui raisonne (Intelligence Artificielle) ;
  • d’un composant de dialogue qui permet de collecter de l’information en temps réel auprès de l’utilisateur ou de guider ce dernier dans un processus métier ;
  • d’un générateur de texte en langage naturel qui exprime les conclusions

Face à la collecte de milliers d’informations, il devient aujourd’hui extrêmement difficile de les exploiter de manière efficace et pertinente, dans un délai imparti.

Je reconnais que la compilation de données en vue de la rédaction d’un article, d’un état de l’art d’un marché et de ses opportunités, serait facilitée par cette solution, déjà plébiscitée par plus de 35 000 utilisateurs dans le monde, qui ont produit avec Yseop plus de 120 000 rapports intelligents avec Yseop. Et pourquoi pas imaginer un assistant de rédaction piloté et automatisé pour défricher l’information ? L’humain doit-il encore réaliser cette tâche chronophage selon vous ?

Cette matinée de présentation m’a permis de découvrir de nouvelles solutions issues de ma région, de rencontrer les fondateurs tous autant passionnés les uns que les autres, et surtout, de soutenir Pulse Origin, l’une des startups que j’accompagne dans le cadre de mon activité de conseil marketing.

Pour découvrir les autres solutions présentées lors de cette matinée, je vous invite à suivre le compte @VitrineNum.

Et vous, que pensez-vous de ces solutions ? Les trouvez-vous innovantes ?

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

2 responses to “Plein phare sur 2 solutions innovantes made in Rhône-Alpes”

  1. Pierre LEMASSON says :

    Merci pour la mention 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :