Placements produits : les dessous du business de la maternité

Yen et bébé Lee

Neuf longs mois se sont écoulés depuis mon dernier article, et pour cause ! Un petit bonhomme prénommé Lee a pointé le bout de son nez en novembre 🙂
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’écrire mon premier article de l’année sur les dessous du business de la maternité.

Des premiers mois de grossesse aux premiers mois du bébé, découvrez comment les futures mamans sont « subtilement » invitées à découvrir les produits qui leur seront indispensables dans les mois à venir. Du biberon au choix du lait infantile, en passant par les couches, rien n’est laissé au hasard, encore moins durant le séjour à la maternité où l’on peut assister à un véritable défilé des marques ! Sur le podium qui classe les placements produits des marques du secteur bébé, on retrouvera les laboratoires Gallia, les biberons MAM et les couches Pampers. Découvrez dans cet article les coulisses d’un business à dorloter 🙂

Le placement produit le plus réussi durant la grossesse : les biberons MAM

Que l’on prenne 5 ou 25 kilos durant sa grossesse, il y a un passage obligatoire : celui de l’achat de vêtements de grossesse ! Que l’on ne rentre déjà plus dans son jean préféré ou tout simplement que l’on veuille se sentir plus à l’aise dans ses vêtements, la femme enceinte se tourne à un moment ou à un autre vers les marques spécialisées en vêtements de grossesse. Parmi mes préférées, je peux citer Envie de Fraise, H&M collection Mama, les boutiques indépendantes.

Au-delà d’une collection stylée où l’on évite les vêtements de grossesse standards avec noeuds, nounours et tutti quanti, la marque Envie de Fraise a su me séduire par son offre de bienvenue (10€ de remise à la première commande), sa livraison gratuite dès 25€ d’achat et son retour gratuit. C’est très simple : j’ai dépensé au total 560€ sur leur boutique en ligne en l’espace de 7 mois !

Mais ce que j’ai le plus particulièrement apprécié, c’est leur partenariat avec la marque MAM. A chaque commande, je retrouvais systématiquement un biberon MAM offert : je me suis ainsi retrouvée avec un large stock de 7 petits biberons MAM ! Autant vous dire que j’étais ravie ! A savoir : vous recevez même un biberon lors d’un échange !

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Biberons Easy Start de MAM

Avec déjà des avis très positifs sur la marque, anciennement Dodie/MAM, je me suis donc laissée tenter et ai décidé d’acheter les biberons du petit Lee dans la même série (anti-coliques).
Conclusion : un bon point pour le partenariat Envie de Fraise / MAM 🙂

Le placement produit à la naissance le plus rentable : celui de la marque Laboratoires Gallia

Inutile de vous dire qu’en matière de lait infantile, le business est florissant ! Des gammes de laits 1er âge, 2e âge, laits de croissance, à n’en plus finir ! Parmi les plus connues : Guigoz, Gallia, Nestlé, Candia,

Sans avis particulier sur la question, j’ai simplement fait ce que toute jeune maman fait en général : j’écoute les conseils des professionnels. Et ça, les marques le savent parfaitement, elles sont toutes aujourd’hui en phase de conquête ou de fidélisation de prescripteurs, qui ne sont autres que les médecins et maternités. Rappelez-vous de mon article sur le pouvoir des influenceurs, on y est !

En tant qu’utilisateur novice (bah oui, le consommateur, c’est pas moi, c’est Bébé Lee ! 🙂 ), je me suis fiée au choix de la maternité. On se dit inconsciemment : le service achat et les responsables du service ont validé cette marque, alors pourquoi ne pas en faire autant ? Me voilà donc partie pour un mariage de plusieurs années avec les laboratoires Gallia ! Car bien entendu, si bébé ne se plaint pas, il ne faut pas changer !

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nourette_0Important à savoir : ici, aucune eau minérale vient se placer, car les marques de lait infantile ont eu la bonne idée de proposer une gamme spéciale maternité, non vendue dans le commerce. Il s’agit de biberons prêts à l’emploi, donc déjà dilués (pas bête la guêpe !).

Mais là où le bât blesse, c’est qu’en sortant de la maternité, je me suis rendue compte que la préparation infantile que j’utilisais à la maternité n’était pas la même que dans le commerce, et ce, malgré l’achat du même produit, en l’occurence, le Gallia Calisma. Hé oui ! La préparation diluée à l’avance avait l’air plus épaisse, plus riche, tandis que la préparation achetée dans le commerce donne un lait très liquide et clair.

Conclusion : si stratégiquement le placement produit est extrêmement bien pensé, un gros bémol sur le sentiment de s’être fait avoir…

Le placement produit historique durant les premiers mois de bébé : les couches Pampers

Nul besoin de tester la notoriété de la marque Pampers, tout le monde la connaît ! Si on ne la retrouve pas en maternité, on la retrouve toutefois dans les coffrets « La Boîte Rose », ces boîtes offertes par les professionnels médicaux (laboratoires d’analyses, médecine générale). Les premiers mois, on va au plus simple, on achète ce que l’on sait très réputé, donc du Pampers.

Quoi ??? Je n’utilise pas de couches lavables ??? What a shame !!!! 😉 

Si les gens voyaient ce qu’un bébé nourri au lait infantile, doublé d’une légère constipation, envoyait dans sa couche, ils ne me poseraient même pas cette question ! Non très sincèrement, les couches lavables, très peu pour moi. Pourquoi se rajouter du travail alors qu’il y a déjà tant à faire avec un bébé ?

Alors soit, les couches Pampers représentent un certain budget, et ça la marque le sait ! Alors elle nous oriente vers son Club Pampers : en résumé, il s’agit d’une appli où l’on scanne ses tickets de caisse pour convertir ses achats de couches culottes en points, utilisables sur un catalogue de cadeaux. Et pour fidéliser encore plus, la marque organise sa propre « Semaine de la puériculture » en grande distribution : jusqu’au 6 février, si vous achetez vos couches Pampers dans un magasin Carrefour, ce n’est pas 10 points par euro dépensé, mais 20 !!! Viiiiiite, courons tous chez Carrefour !!!

Partenariat Pampers et Carrefour

Partenariat Pampers et Carrefour

Et ce n’est pas tout : la marque offre en cadeau de bienvenue un code promo pour un livre photo valable chez Photobox ! Voilà comment tout ce réseau parallèle s’organise je vous dis ! Hop on vous envoie sur le site photobox pour un livre photo offert, alors pourquoi pas craquer pour les faire-part de naissance ? Pourquoi pas un album ?

Partenariat Pampers et Photobox

Partenariat Pampers et Photobox

Conclusion : les premiers mois on se laisse tenter par les couches Pampers, et puis finalement, au bout de plusieurs « débordements », on se dit que des couches de MDD (marques de distributeurs) sont sans doute aussi bien… Mais bravo quand même à Pampers ! 🙂

A noter aussi que l’on retrouve des échantillons de lessive spéciale bébé dans les coffrets « La boîte rose », en particulier celle de la marque Le Chat.

Au final, même si tous les produits présents sur le podium ne le sont pas pour leur fabrication « bio », il faut savoir que tous les professionnels et votre entourage se sont alliés pour vous faire acheter des produits bio : lessive, liniment, couches, etc. Sans oublier les huiles de massage Weleda bien entendu ! Tout est dirigé vers un seul objectif : protéger bébé des perturbateurs endocriniens.

Les bonus 

Pour conclure cet article, je tenais à mettre en avant 2 marques, alsaciennes qui plus est, avec qui j’ai eu plaisir d’échanger !

Merci à Mathilde de Cherry Fizz pour la création originale des faire-parts de naissance de Lee, super boulot en un rien de temps !

Création originale made by CherryFizz

Création originale made by CherryFizz

Et merci à FizzUp, ex-Fysiki dont j’ai déjà parlé dans un article dédié au coaching : sur simple demande, j’ai pu récupérer mes 9 mois d’abonnement non utilisés durant la grossesse ! Voilà pourquoi on fait confiance à ces startups ! 🙂

Alors un conseil, mettez du fizz dans vos vies !*
*leitmotiv from FizzUp

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

2 responses to “Placements produits : les dessous du business de la maternité”

  1. Mathilde says :

    Et mais je savais pas que tu étais une fizz Up girl !! Et merci pour ta mention ! Portez vous bien ! Bisous

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