[Etude de cas] ChargeMap, Automobile Propre, Guide VE, Devis bornes de recharge : découvrez la stratégie digitale de Monsieur VEHICULE ELECTRIQUE

ChargeMap, Automobile Propre, Guide VE, Devis bornes de recharge

Que vous soyez un futur ou fervent utilisateur de véhicule électrique, vous avez forcément scruté le web à la recherche d’avis de conducteurs, de tests automobiles, ou encore d’informations liées aux bornes de recharge, afin de vous donner toutes les cartes en main pour prendre la décision finale : celle de passer à la voiture électrique ! Et dans cette quête de réponses, vous avez découvert un tout autre univers, un nouveau mode de vie. Tout ceci est principalement l’œuvre d’une personne : Yoann Nussbaumer, qu’il me plaît d’identifier comme Monsieur Voiture Electrique (VE dans le jargon).

Découvrez comment en moins de 10 ans, Yoann a su construire un véritable écosystème web complet et efficace pour accompagner le futur utilisateur, et devenir ainsi LA référence en matière de voiture électrique.

A l’origine, une vision

Tandis que le marché de la voiture électrique peinait à démarrer au début des années 2000, c’est à partir de 2008 que celui-ci a réellement connu un tournant. A cette époque, Tesla Motors lançait la Tesla Roadster, qui venait révolutionner le marché avec son autonomie et sa puissance, avec un design digne des grands concept-cars présentés sur les salons de l’automobile. Yoann Nussbaumer, déjà en veille sur le sujet, pressentait alors une future croissance exponentielle du marché, et il a eu raison !

Voilà comment le blog Automobile-propre.com a vu le jour. Aujourd’hui, le portail d’informations des véhicules hybrides et électriques affiche fièrement 1,3 millions de pages vues/mois, génère des revenus grâce à ses espaces publicitaires et sa boutique en ligne.

2011, l’accélération : lancement de l’application ChargeMap

C’est avec l’achat de sa première voiture électrique que Yoann décide de créer ChargeMap, un service de localisation de bornes de recharge à l’échelle européenne. Lors de ma première rencontre avec Yoann Nussbaumer en 2014, le site comptait déjà 6000 membres et 17 500 points de recharge répertoriés.

Depuis, ChargeMap est devenue une véritable marque, courtisée par les constructeurs automobiles en quête de partenariats commerciaux (principalement l’accès à la base de données des bornes de recharge pour agrémenter leur offre de services).

Une offre de services en évolution
Après une première levée de fonds réussie l’été 2016, ChargeMap SAS prend un nouvel élan et s’emploie à proposer à ses 100 000 utilisateurs actuels :

  • un service de paiement aux bornes de recharge, impliquant entre autres les réseaux de syndicats d’énergie et l’un des acteurs majeurs de bornes de recharge rapide sur le réseau autoroutier
  • un outil de planification d’itinéraires
  • encore en discussion avec les grands réseaux d’exploitation des bornes de recharge : une solution de réservation en ligne d’une borne depuis l’application mobile

Une stratégie de visibilité bien maîtrisée
Pour atteindre un maximum d’utilisateurs, ChargeMap a déployé une véritable stratégie orientée SEO (référencement naturel), avec la création de nombreuses landing pages répertoriant les bornes dans les plus grandes villes françaises et européennes, ainsi qu’une stratégie ASO (App Store Optimization) pour maximiser sa visibilité sur les stores d’applications mobiles.

ChargeMap - Trouver une zone de charge par ville

Trouver une zone de charge par ville

Stratégie de contenu et génération de revenus

En 2016, non content de la portée de son application ChargeMap, déjà recommandée par les principaux constructeurs automobiles, Yoann décide de lancer le Guide de la VE : site de conseils techniques expliqués au format vidéo.

L’objectif du site est d’expliquer tous les points techniques liés à l’utilisation d’une voiture électrique, et ainsi lever les freins des lecteurs encore sceptiques. Le Guide de la VE se veut également un excellent outil d’aide au support en ligne pour les équipes de ChargeMap.

Excellent moyen de capter de l’audience grâce à la vidéo de contenu, outil stratégique de l’inbound marketing, le Guide VE n’en est qu’à ses débuts, mais nul ne doute de son potentiel.

Pour aller encore plus loin, Yoann Nussbaumer a également développé le site Devis bornes de recharge, un site pour trouver l’installateur le plus près de chez soi et au meilleur prix. Les commissions générées par le site en tant qu’apporteur d’affaires lui assurent des revenus mensuels réguliers.

Sous la houlette de sa société juridique Saabre, Yoann entend développer son activité d’éditeur de sites et continuer à proposer des solutions web et mobiles pour les « green minded drivers » comme il le dit sur son site portail qui présente l’ensemble des sites web édités par la société.

Chiffres-clés, audience et vues mensuelles sont indiqués pour permettre aux responsables marketing des constructeurs automobiles, réseaux d’exploitation de bornes de recharge rapide, ou encore électriciens, d’évaluer la pertinence de leur visibilité sur ces supports numériques.

Conduire une voiture électrique : une nouvelle « way of life »

Vous l’aurez compris, Yoann a su mettre en place un cercle vertueux de sites d’informations pour guider le futur utilisateur de voiture électrique, encore indécis quant à l’idée de franchir le pas du tout électrique. Mais c’était sans compter les bonus et surbonus écologiques proposés par l’Etat français pour booster le marché…

Les dernières vidéos postées sur le site du Guide de la VE laissent à penser qu’il existe désormais un autre marché induit : celui du service à la recharge électrique. A l’instar des services (souvent gratuits) proposés par des établissements de l’hôtellerie et de la restauration comme le Wi-Fi, on peut d’ores et déjà affirmer que la présence d’une borne de recharge rapide deviendra d’ici quelques mois une nouvelle offre proposée par les établissements qui auront vite compris l’impact du tourisme en voiture électrique sur leur chiffre d’affaires.

Plus qu’un mode de déplacement, un nouveau mode de vie s’est développé avec le marché de la voiture électrique. Et pourquoi pas proposer un label de « partenaire du tourisme durable » ?

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Consultante Marketing & Communication B2B

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